Dale Earnhardt Inc
Home
Saison 2005

Saison 2001

 

2001-01-13 : COUPE WINSTON: les essais GM sont terminés à Daytona

Steve Park le plus rapide

    Les deux principaux manufacturiers, Ford et GM, inscrits en Coupe Winston au cours des dernières années ont terminé leurs essais hivernaux à la piste de Daytona en Floride.

    Vendredi les pilotes utilisant les Chevrolet Monte Carlo et Pontiac Grand Prix ont complété et c'est finalement Steve Park de l'équipe de Dale Earnhardt qui a inscrit la vitesse la plus rapide avec 182,190 milles à l'heure comparativement à 182,271 m/h pour Matt Kenseth au début de la semaine avec sa Ford Taurus.

2001-02-18 : DAYTONA 500: une première pour un pilote de talent

Une première victoire
pour Michael Waltrip

    Après 463 départs dans la Coupe Winston de  NASCAR, Michael Waltrip, au volant d'une Monte Carlo de l'équipe de Dale Earnhardt Sr, a finalement remporté sa première victoire lors de la 43e édition du Daytona 500 dimanche après-midi.

    Waltrip a profité d'un spectaculaire accident, à 26 tours de la fin qui a impliqué 18 voitures, pour terminer premier tout juste devant son coéquipier Dale Earnhardt Jr. et Rusty Wallace.

    Le nouveau retraité Darrell Waltrip, le frère aîné de Michael et trois fois champion de la série, agissait à titre de commentateur au réseau américain FOX. Sa description du dernier tour a été très émotive, Darrell était visiblement très fier de Michael.

    "J'ai de la difficulté à y croire !," a affirmé le vainqueur sur le podium.

    Sa joie a été de courte durée puisque peu de temps après, il a appris que son nouveau patron, Dale Earnhardt Sr venait d'être transporté au centre hospitalier près de la piste souffrant de sérieuses blessures. 

    Lors de l'accident au 174e tour ayant forcé l'arrêt de la course, Tony Stewart a été transporté à l'hôpital souffrant d'une commotion et d'une blessure à une épaule. Lors de cet accident, plusieurs favoris ont été impliqués dont Jeff Gordon, Steve Park, Jerry Nadeau, Mark Martin, Ward Burton, Robby Gordon et le champion en titre Bobby Labonte. 

Sa première victoire en coupe Winston est survenu lors du Daytona 500. Priorité depuis qu'il a gagné la course Winston All-Star en 1996.

windaytona.jpg

2001-02-26 : COUPE WINSTON: la course Dura Lube 400 est terminée

Steve Park offre une 2e victoire 
consécutive à l'équipe Earnhardt 

    La deuxième manche du championnat de la Coupe Winston de NASCAR à la piste North Carolina Speedway à Rockingham n'a pu être présentée dimanche en raison de la pluie. Reprise lundi, c'est un soleil radieux qui attendait les compétiteurs. 

    Contrairement à la semaine précédent, la fin de la course s'est déroulée dans l'allégresse lorsque pour la deuxième semaine consécutive, c'est un pilote de l'équipe DEI (Dale Earnhardt Inc) qui a triomphé. 

    Effectivement, Steve Park a repoussé les attaques du champion Bobby Labonte dans les derniers tours pour remporter la victoire avec sa Chevrolet Monte Carlo Pennzoil. 

    Suite au tragique décès du légendaire pilote la semaine dernière et l'accident de Dale Jr au premier tour, cette victoire en a soulagé plusieurs lors de ce week-end où on a rendu dommage à ce grand disparu. 

2001-03-30 : TEXAS: il faut croire que Dale Earnhardt Jr aime bien cette piste

Victorieux l'an dernier, il a 
décroché la position de tête

    Il y a un an, le jeune Dale Earnhardt Jr profitait de la course Harrah's 500 au Texas Motor Speedway pour remporter sa première victoire en carrière, Il faut croire que le pilote de la Monte Carlo Budweiser n'a pas perdu la recette pour rouler rapidement sur cette piste car il a décroché en fin d'après-midi la position de tête pour la course qui sera disputée dimanche. 

    Il a devancé de justesse le champion défendant de la série, Bobby Labonte qui aimerait profiter de cette course dimanche pour améliorer sa position actuelle au championnat à l'issue des six premières courses. 

2001-07-08 : PEPSI 400: une histoire comme les Américains aiment...

Dale Earnhardt Jr écrit le 
scénario parfait... en gagnant 

    La dernière fois que les pilotes de la Coupe Winston de NASCAR avaient disputé une course au Daytona International Speedway en Floride, tout le monde avait été choqué d'apprendre la mort du légendaire Dale Earnhardt Sr au dernier tour du Daytona 500 remporté par Michael Waltrip devant Dale Earnhardt Jr, les deux au volant d'une voiture appartenant à Dale Earnhardt Entreprise. 

    Tout le monde redoutait ce retour à cette piste, mais comme le veut la tradition au début de juillet il y a la course Pepsi 400 à disputer sous les réflecteurs. 

    On s'interrogeait pour savoir quelle serait la réaction de Dale Jr. 

    Ce fut difficile lorsque j'ai effectué le premier tour lors des essais, j'ai ressenti quelque chose de différent, j'ai pensé à lui, mais par la suite ce fut le retour au travail routinier, a expliqué Dale Earnhardt Jr.

    Ce dernier a toutefois vécu le scénario parfaite que l'on aurait voulu imaginer lorsqu'il a remporté la victoire devant Michael Waltrip à l'issue d'une course qu'il a largement dominé et en fin de course il a même dépassé cinq voitures en moins de deux tours pour remporter sa première victoire de la saison.

    J'avais une voiture exceptionnelle pour cette course et il (son paternel) devait être avec moi. C'est une belle sensation, mais honnêtement je n'ai pas eu le temps de penser à tout cela pendant la course, ni avant car j'étais surtout préoccupé pour savoir quelle genre de voiture je disposerais pour la course.

2001-09-24 : DOVER: un enfant chéri du peuple américain a semé beaucoup de joie

Victoire très populaire 
de Dale Earnhardt Jr 

    Pour les amateurs de la Coupe Winston de NASCAR, Dale Earnhardt Jr est devenu l'enfant chéri depuis la mort de son paternel au dernier tour du Daytona 500 au mois de février. 

    Homme des grandes occasions, fiston a fait vibrer tout le monde lorsque la série est retournée à la piste floridienne au mois de juillet en rempotant la victoire. 

    Dimanche à la piste Dover Downs au Delaware, c'était le retour à la normale après un week-end de repos forcé en raison des événements du 11 septembre dernier à New York et à Washington. 

    Une fois de plus, le jeune Earnhardt Jr a trouvé la meilleure façon imaginable pour semer beaucoup de joie dans l'imposante foule de 140 000 spectateurs. 

    Dès le premier tour il a imposé le rythme et pendant 400 tours de cette course MBNA Carl Ripken Jr 400, il a été le pilote dominant. 

    Il n'a pas eu trop de difficulté à croiser à la ligne d'arrivée devant Jerry Nadeau, Ricky Rudd, Jeff Gordon et Tony Stewart. 

    Rudd pensait bien avoir une chance de disputer la victoire à Earnhardt en fin de course, mais il a été victime d'un coup de Rusty Wallace qui lui a fait perdre le contrôle de sa Ford Taurus. 

    Rudd a récupéré, mais n'a jamais pu remonter jusqu'à la hauteur du leader. Jeff Gordon a également connu une course animée puisqu'à plusieurs reprises il a été impliqué dans des incidents ou a failli être victime. Il a toutefois survécu pour revenir avec les leaders en toute fin de course. 

    Le moment le plus émouvant de la course a été à la fin lorsque Earnhardt Jr est retourné en piste pour effectuer un tour à l'envers avec un drapeau américain. C'était sa quatrième victoire en carrière. 

 

Le 1er septembre 2001, Steve Park s'est blessé pendant la course  Caroline du Sud 200 de Busch à Darlington. Ses blssures l'ont gardé inactif pour le reste de la saison 2001. L'accident s'est produit lors de la reprise de la course après un drapeau jaune au 20e Soudainement, la voiture a viré vers la gauche. Avant d'atteindre le mur intérieur elle a été frappée près de la porte latérale de conducteur par Larry Foyt. Foyt passait à bas de la piste  et avait nulle part pour aller quand la voiture de Park a viré devant lui, a frappé le devant de la voiture. Après la collision, La voiture de ParK est venu se déposer contre le mur intérieur et est resté dans sa voiture pendant presque 20 minutes avant dêtre finalement être extrait quand les secouristes ont coupé le toit de sa voiture. Kenny Wallace a piloté la voiture de Pennzoil pour le reste de la saison.

2001-10-22 : TALLADEGA: un spectaculaire accident de 16 voitures au dernier tour

Pendant que Dale Earnhardt Jr 
remportait une victoire payante
... avec une voiture jugée illégale 

    Comme tout le monde s'y attendait, la course EA Sports 500 au Talladega Superspeedway a été spectaculaire et âprement disputée alors qu'à deux tours de la fin les 30 premières voitures étaient regroupées en moins de trois seconde. 

    Dominant tout au long de l'après-midi, Dale Earnhardt Jr a finalement été le premier à croiser la ligne d'arrivée pour sa troisième victoire de la saison qui lui a valu un boni d'un million de dollars en raison d'une promotion du commanditaire Winston. 

    Quelques heures après son triomphe, les dirigeants de NASCAR ont annoncé que sa Chevrolet Monte Carlo ne respectait pas les normes au niveau de la hauteur par un huitième de pouce. Vraisemblablement, il pourra conserver sa victoire, mais on croit que l'équipe devra débourser une très forte amende et possiblement perdre des points. 

    Cette course disputée à vivre allure a été marquée par un spectaculaire accident au dernier tour lorsque Bobby Labonté qui luttait pour une place d'honneur a perdu le contrôle de sa Pontiac Grand Prix en voulant bloquer le passage à Bobby Hamilton. 

    Une fois en dérapage alors qu'il roulait à plus de 190 milles à l'heure sa voiture a effectué un tonneau après être venu en contact avec la voiture de Ricky Craven. Pas moins de 14 autres voitures ont été touchées et plusieurs ont eu de la difficulté à croiser la ligne d'arrivée, dont Jeff Gordon qui a été classé septième alors qu'il roulait sur seulement trois roues. 

    La bonne nouvelle c'est que personne a été blessé, y compris Labonte qui a terminé sa mésaventure sur le toit. Après la course, la majorité des pilotes et propriétaires d'équipe ont dénoncé les nouveaux règlements de NASCAR rendant difficile la conduite des voitures sur ces super-ovales car tout le monde craignait une autre catastrophe comme à la fin du Daytona 500 au mois de février. 

    Pour revenir au jeune Earnhardt, il a rappelé que son père avait gagné cette épreuve l'an dernier pour sa dernière victoire en carrière. 

2001-11-03 : ROCKINGHAM: la grille de départ en Coupe Winston

La position de tête 
à Kenny Wallace 

    Après s'être qualifié deuxième plus tôt dans la journée pour l'épreuve de la série Busch Grand National, Kenny Wallace a gagné une position sur la grille de départ pour l'épreuve de Coupe Winston de NASCAR à la piste de Rockingham qui sera disputée dimanche après-midi. 

    Wallace occupera donc la place de choix pour le départ de cette course Pop Secret 400 avec à ses côtés le surprenant Ricky Craven qui connaît une excellente fin de saison en Coupe Winston. 

    Appelé à remplacer Steve Park qui continue de soigner ses blessures, Wallace utilisait la même voiture qui avait permis à Park de remporter une victoire émotive au mois de février dernier, une semaine après la mort de Dale Earnhardt. 

2001-11-17 : La grille de départ pour l'avant-dernière course de la saison

La position de tête pour
Dale Earnhardt Jr à Atlanta

    Toutes les séries de course automobile ont maintenant terminé leurs activités pour la saison 2001 sauf les pilotes de la Coupe Winston de NASCAR qui ont encore deux courses à disputer dont celle de dimanche après-midi au Atlanta Motor Speedway.

    Comme cela est arrivé souvent sur les pistes rapide depuis le début de la saison, Dale Earnhardt Jr en a profité pour se distinguer et il occupera la position de tête pour le départ de cette épreuve de 500 milles puisqu'il a devancé par trois dixièmes de seconde Mark Martin et Dave Blaney.